Le gouvernement allemand s’est opposé mercredi à une proposition de loi qui aurait permis d’accorder la double nationalité aux immigrés, s’attirant les critiques de l’opposition au moment où Berlin cherche à attirer des travailleurs étrangers qualifiés pour compenser sa pénurie de main d’oeuvre.

Les parlementaires de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel ont jugé que l’octroi de la double-nationalité favoriserait le communautarisme et permettrait à la Turquie d’exercer une influence exagérée sur l’Allemagne.

"Pour nous, une intégration réussie signifie qu’une personne choisit l’Allemagne", a déclaré Ole Schröder, secrétaire d’Etat parlementaire du ministère de l’Intérieur. "La diversité sociale n’est pas liée au nombre de nationalités", a-t-il plaidé devant le Bundestag.

L’opposition sociale-démocrate (SPD) a aussitôt accusé la coalition gouvernementale d’avoir une vision du monde dépassée et une peur de la minorité turque confinant au racisme, plaçant la question de l’immigration au coeur de la campagne électorale en vue du scrutin législatif de septembre.

"Merkel a dit vouloir une culture d’accueil, mais la loi sur les nationalités en vigueur ne favorise pas l’intégration, elle force les immigrés à renoncer à leur héritage", a souligné le président du groupe parlementaire SPD, Thomas Oppermann. (...)

 Lire la suite sur Yahoo ! avec Reuters