Le chef d’Etat-major, le général Yasar Buyukanit a déclaré jeudi que la Turquie était "un élément d’équilibre et de stabilité dans la région avec sa structure laïque et démocratique".
"L’importance de la Turquie réside dans le fait qu’elle se trouve au centre des intérêts économiques et politiques mondiaux" a-t-il indiqué, lors d’un symposium international sur les "incertitudes, l’avenir du Proche-Orient (PO) et les problèmes de sécurité" organisé par le Centre d’étude et de recherches stratégiques (SAREM), au commandement des Académies militaires turques à Istanbul.
"Certains milieux, depuis plusieurs années, veulent saper la structure laïque de la Turquie et nous suivons ces agissements avec inquiétude" a ajouté le général.
"Nous constatons que ces milieux cherchent à rattacher certains qualificatifs devant le terme de "République de Turquie"" a déclaré le général Buyukanit, en faisant allusion, selon la presse, au terme de "République islamiste modérée de Turquie" qui serait utilisé par des milieux stratègiques aux Etats-Unis, des milieux dit "libéraux" en Europe et les milieux intégristes en Turquie.
"Mais les institutions juridiques de la Turquie ne le permettront pas" a-t-il ajouté.
"La Turquie, qui est à la fois une partie de l’Europe et du Proche Orient, est le seule exemple de pays musulman au régime laïc dans le monde" a-t-il précisé. "La république fondée par Atatürk est la seule réalité de l’avenir de notre pays et aucune force ne pourra changer cette réalité. Aucune force ne pourra faire ployer notre République et ses principes de base selon sa volonté" a-t-il conclu.