20 avril 2024

76 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Société

Le coronavirus pourrait modifier l’équilibre de la politique turque, selon un sondage

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 540
Le coronavirus pourrait modifier l'équilibre de la politique turque, selon un sondage

La réponse du gouvernement à l’épidémie de coronavirus pourrait modifier l’équilibre de la politique turque en modifiant un nombre important de préférences politiques parmi les électeurs, selon un nouveau sondage.

Dans le sondage, mené par MAK Consulting Group, 18% des personnes interrogées ont déclaré qu’il y aurait un changement dans leurs préférences politiques post-coronavirus, a rapporté mercredi le site d’information Diken .

Au total, 48% ont déclaré que le virus ne changerait pas leur allégeance politique, tandis que 34% ont déclaré qu’ils ne savaient pas ou n’avaient pas répondu à la question,

L’enquête, intitulée « Où en sommes-nous dans la lutte contre les coronavirus ?" a été menée le 7 avril et a interrogé 2 600 personnes - 57,5% des personnes interrogées étaient des hommes et 42,5% des femmes.

Lorsqu’on leur a demandé s’ils jugeaient les actions du gouvernement correct, 63% des répondants ont répondu « oui », 24% ont répondu « non » et 13% ont dit qu’ils n’étaient sans avis ou non répondu.

Dans son analyse des résultats, MAK a déclaré : « Cependant, ce soutien était légèrement plus élevé au début de ce processus. Le processus prolongé apportera naturellement un malaise. »

Les répondants au sondage ont déclaré que le gouvernement avait fait de son mieux en termes de traitement et de distribution de masques, alors que la plus grande erreur du gouvernement avait été d’empêcher les municipalités de collecter des aides.

Un total de 27% a déclaré que le gouvernement avait fait le pire en empêchant les municipalités de collecter de l’aide, tandis que 23% ont cité le manque d’aspects de la consultation des autres chefs de parti et maires et 16% le fait de ne pas distribuer les ressources aux personnes au faible revenu.

Lorsqu’on leur a demandé s’ils pensaient qu’il y aurait une crise dans le pays après la pandémie de coronavirus, 41% ont répondu « Oui », 43% ont répondu « Non » et 16% étaient indécis ou n’ont pas répondu.

Des tensions ont augmenté entre le parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), et le principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP). Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que les tentatives des municipalités contrôlées par l’opposition de collecter des dons pour lutter contre le coronavirus étaient une tentative de former un État parallèle.

Le gouvernement a fermé des espaces publics tels que des écoles, des universités, des mosquées et des restaurants, et il a imposé un couvre-feu à tous les résidents de moins de 20 ans et de plus de 65 ans et a exhorté les gens à rester chez eux s’ils le peuvent.

Mais il a résisté aux appels répétés de l’opposition pour imposer un verrouillage total du pays, car Erdoğan a déclaré que l’économie devait continuer à fonctionner autant que possible.

Selon une étude distincte commandée par Kemal Kılıçdaroğlu, le chef du CHP, a déclaré mardi au journal Cumhuriyet que près des deux tiers des Turcs estime que le plan de sauvetage économique de l’AKP pour lutter contre le coronavirus n’était pas suffisant.

Sur les 2 605 personnes interrogées, un total de 59,5% a déclaré que le paquet économique du gouvernement était insuffisant, tandis que 10,2% suffisant. Au total, 30,5% des électeurs de l’AKP et 39,2% des électeurs des alliés du parti, le Parti du mouvement nationaliste d’extrême droite (MHP), ont déclaré que le paquet économique était insuffisant.

Le gouvernement turc a annoncé le mois dernier 100 milliards de lires (15 milliards de dollars) de mesures pour aider à atténuer l’impact de la propagation du coronavirus sur l’économie. Depuis, elle a annoncé plusieurs mesures supplémentaires et la banque centrale a baissé ses taux d’intérêt et injecté des liquidités sur les marchés financiers pour soutenir l’activité économique et les prêts.


Lire également
France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

Baykar révèle son premier programme de satellite, lancement d'ici 2025

Baykar révèle son premier programme de (...)

16 décembre 2023

L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

La Turquie est prête à atteindre son objectif à long terme en se présentant comme hôte de l'Euro 2032

La Turquie est prête à atteindre son objectif à

9 octobre 2023