L’évènement organisé à Ankara pour célébrer la naissance du Prophète, a réuni les responsables politiques de tous les bords.

De nombreux évènements sont organisés durant la Semaine sainte célébrant le 1442e année de naissance du Prophète Mohammed.

La Direction des Affaires religieuses de Turquie (Diyanet) a inauguré la Semaine sainte lors d’une réunion à l’Arena d’Ankara, intitulée « Le Prophète et l’honneur de l’homme », qui a réuni les leaders politiques de tous les bords.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a transféré un message à travers la sourate Kawthar du Coran, qui « rejette toute forme de racisme ». « Cette sourate est un avertissement de Dieu envers tous les individus qui prônent la supériorité des races et l’arrogance », a-t-il dit.

« Le racisme est une tradition de l’ignorance », a martelé M. Erdogan. « L’appel à la prière somptueux de la mosquée Sultanahmet d’Istanbul est le même que celui que l’on entend depuis la mosquée Ulu de Diyarbakir », a-t-il fait remarquer en faisant allusion au processus de paix et de réconciliation nationale lancé en Turquie.

Kemal Kiliçdaroglu, chef du Parti populaire de la république (CHP) et principal leader de l’opposition a souligné le combat du Prophète face aux discriminations et au rejet de l’autre. « Le sermon d’adieu du Prophète explique que les biens, les vies et l’honneur des hommes sont sous protection », a rappelé M. Kiliçdaroglu.

Quant à Devlet Bahçeli, leader du Parti du mouvement national (MHP), il a mis l’accent sur l’honneur de la nation, une nation qui elle-même est composée d’individus dignes de respect et honorables.

Enfin, le président du Diyanet, Mehmet Görmez a justifié la thématique de l’honneur. Car dit-il, « des problèmes mondiaux mettant en péril l’honneur de l’homme, ont surgi. La violence, le terrorisme, le rejet de l’autre, le racisme, la discrimination, les crimes de haine se sont accrus ». L’honneur de l’homme, la valeur de l’homme est méprisée dans le monde musulman aussi, a indiqué M. Görmez. « Nous devons tous nous remettre en cause », a-t-il dit en lançant un appel à la communauté musulmane mondiale.