L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a revu à la hausse son bilan du conflit en Syrie qui a débuté en mars 2011. Plus de 94.000 personnes auraient été tuées.
Plus de 94.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad en mars 2011, selon un bilan révisé à la hausse publié mardi par une ONG syrienne.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui avait fait état de 82.257 morts dimanche, a expliqué cette hausse par le fait qu’il avait entretemps reçu des informations venues de régions alaouites, la minorité dont est issu le président Assad, aux mains du régime.
Par ailleurs, le sort de plus de 10’000 personnes détenues dans les geôles du régime et de quelque 2500 membres de forces pro-régime prisonniers des rebelles, est inconnu, selon l’OSDH.
Le soulèvement a commencé par des manifestations pro-démocratie pacifiques, réprimées dans le sang, puis s’est transformé en une guerre civile meurtrière qui a également fait, selon l’ONU, 4,2 millions de déplacés et 1,4 million de réfugiés.