dimanche 28 novembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Société

Le cinquième plus grand lac de Turquie menacé par la sécheresse

jeudi 9 septembre 2021 | par Hakan



Le cinquième plus grand lac de Turquie menacé par la sécheresse

Le lac Akşehir , un lac endoréique d’eau douce tectonique dans la province de Konya , dans le sud-ouest de la Turquie , s’est presque asséché en raison d’années de faibles précipitations et d’une mauvaise utilisation de son eau à des fins agricoles.

Le lac de 54 kilomètres carrés s’est considérablement rétréci cette année, avec un marais et des roseaux envahissant sa côte, ainsi que des mauvaises herbes poussant sur les rives.

Le changement climatique mondial , ainsi que le drainage excessif de l’eau à des fins d’irrigation, sont responsables de la réduction des niveaux d’eau dans le cinquième plus grand lac de Turquie.

S’adressant à l’agence de presse Demirören, Tahir Nalbantçılar, un universitaire de l’Université technique de Konya, a déclaré qu’il y avait une couche de sol fissuré au milieu du lac, qui avait autrefois cinq mètres de profondeur.

L’expert a souligné que le réchauffement climatique était l’une des principales raisons de l’assèchement du lac, mais a également déclaré que le changement climatique n’était pas la seule cause, impliquant des activités agricoles dans la région.

"Il est évident que les étangs construits à des fins d’irrigation, les remblais construits devant des cours d’eau importants et certaines structures construites pour soutenir les activités agricoles asséchaient également les capillaires qui alimentent ce lac", a noté l’universitaire.

« Si nous ne changeons pas notre système actuel d’utilisation de l’eau, nous devons penser que ce lac nous dit au revoir à partir de maintenant », a-t-il ajouté.

À lire aussi