Le 25 octobre dernier, le Bourges Basket recevait Galatasaray lors de la 3 e journée d’Euroligue. Les sièges n’ont pas résisté à la vingtaine de supporters turcs en tribunes. La ville de Bourges va porter plainte pour se faire rembourser.

« On a une vingtaine de sièges esquintés et des armatures abîmées », constate Nathalie Bonnefoy, adjointe au sport. La faute aux supporters turcs venus soutenir Galatasaray, en Euroligue, au Prado, le 25 octobre dernier.

La Bac était présente pour surveiller ces supporters

Ce soir-là, l’ambiance était belle avec un match serré (72-74 au final), de nombreux étudiants de l’Insa déguisés et bruyants en tribunes et, de l’autre côté, un kop turc d’une vingtaine de membres en ébullition.

Problème, ces supporters ont passé leur match debout à sauter sur les sièges, qui n’ont donc pas résisté. Vraisemblablement, la Bac était présente ce soir-là dans le but de surveiller ces supporters. Elle ne devait intervenir qu’en cas de débordement ou de violence et s’est donc contentée de veiller à ce que la rencontre se déroule sans accroc jusqu’au coup de sifflet final.

Un rendez-vous a été pris par le service juridique de la ville pour porter plainte dans les prochains jours et les services municipaux ont déjà enlevé les trois rangées de sièges concernées.

Un devis a été demandé à l’entreprise qui les avait installés et « Pierre Fosset a fait le nécessaire en envoyant un courrier à la fédération » afin de prévenir la Fiba du problème, explique Nathalie Bonnefoy, présente ce soir-là au Prado.

Si les fautifs n’ont pas spécifiquement été identifiés, il semble toutefois que certains soient issus de la Région.

Source : Le Berry Republicain