A Cuba, ils sont quelques milliers de musulmans à pratiquer leur religion avec les moyens du bord.
Sans la moindre mosquée dans le pays, la plupart prient chez eux ou se réunissent chez Pedro Lazo Torres, chef de la communauté musulmane de La Havane, pour la grande prière du vendredi.
Mais cela pourrait bien changer bientôt grâce à une communauté religieuse turque, en pleine discussion avec le gouvernement cubain pour construire la toute première mosquée du pays.
Un projet en bonne voie
A l’issue de la visite d’une délégation de la Fondation turque pour les Affaires Religieuses (TDV) à Cuba la semaine dernière, Mustafa Tutkun, directeur adjoint de la Fondation, a déclaré que les "discussions avec les autorités cubaines se sont bien passées et nous attendons le feu vert. Une fois l’approbation obtenue, nous prévoyons de terminer la construction de la mosquée d’ici un an."
D’après le quotidien turc Sabah, sept Cubains musulmans seraient en formation en Turquie pour apprendre à gérer la mosquée.
"Made in" Istanbul ?
Inspirée de la célèbre mosquée Ortaköy d’Istanbul au style néo-baroque, celle prévue pour Cuba devrait faire 32.300 mètres carrés et accueillir environ 500 personnes dans le vieux quartier de La Havane.
Lire la suite sur : HuffPostMaghreb