Le journal officiel turc annonce que le Trésor turc va mettre en vente une participation de 15% dans l’opérateur Turk Telekom en 2008.

L’administration turque chargée de la privatisation (OIB) avait déclaré à Reuters qu’elle prévoyait une offre publique de vente de 15 à 20% du capital de Turk Telekom au premier semestre 2008.

Turk Telekom a été privatisé en 2005, 55% de son capital ayant été cédé à Saudi Oger Holding, dans une opération d’une valeur de 6,55 milliards de dollars. Le gouvernement turc avait conservé les 45% restant.

Le gouvernement AKP, fortement soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) mène un vaste programme de "privatisations" et de grosses cessions des entreprises turques ces dernières années ont contribué à des flux d’investissements directs étrangers records dans le pays ; mais réduisant fortement la part des fonds turcs dans les entreprises du pays. Le secteur bancaire étant celui qui en a le plus souffert où plus de la moitié des banques du pays sont contrôlées par des entreprises étrangères.

avec Reuters