Le président turc, Abdullah Gül, a déclaré mardi à Ankara que la Turquie, qui achèvera très prochainement le processus de négociation avec l’Union européenne (UE), va augmenter le gâteau européen, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Anatolie.

M. Gül s’est exprimé à ce propos lors d’une conférence de presse organisée après la réunion avec son homologue autrichien, Heinz Fischer.

« La Turquie est la sixième plus grande économie d’Europe et il y a eu d’importantes opportunités d’investissement dans le pays, » a déclaré M. Gül, et d’ajouter que « la Turquie, qui va clôturer le processus de négociation avec l’UE avec succès, sera très différente de la Turquie d’aujourd’hui. »

Soulignant que l’entrée de la Turquie dans l’UE sera profitable pour le bloc et ses Etats membres, M. Gül a précisé que la Turquie servira à l’Autriche également.

Pour sa part, M. Fischer a déclaré que l’Autriche a eu une position juste, constructive, honnête et tolérante envers le processus d’accession de la Turquie à l’UE.

Le président autrichien, Heinz Fischer, a effectué mardi une visite officielle en Turquie sur invitation de son homologue turc.