Le président de la Grande Assemblée de Turquie Cemil Çiçek a répondu aux questions des journalistes concernant l’Ukraine lors de l’inauguration du Centre russe de science et culture avec son homologue russe Sergueï Narikshin.

Affirmant que la Turquie avait des relations multilatérales avec l’Ukraine, pays ami, Cemil Çiçek a ajouté qu’en plus de cela, les congénères tatares vivaient en République autonome de Crimée. "Nous suivons de près les développements en Ukraine aussi bien du point de vue des relations bilatérales entre pays voisins que du point de vue de nos congénères tatars" a poursuivi Çiçek.

Çiçek a souligné que la Turquie était pour la souveraineté de l’Ukraine. "La Turquie est en faveur de l’intégrité territoriale, de l’unité du peuple et la résolution des problèmes actuels par des voies pacifistes et sur la base d’un compromis" a-t-il noté.

Précisant que la Turquie était prête à appuyer les efforts dans ce sens, Çiçek a indiqué que l’important était de protéger les droits et libertés des tatars de Crimée et de trouver une solution englobant tout le peuple.