Un premier cas de grippe aviaire a été découvert en Turquie cet hiver. Très rapidement, la Turquie s’est engagée à vaincre la maladie grâce à des mesures rapides, a rapporté mardi l’agence de presse Anatolie.

Selon l’agence, le ministère turc de l’Agriculture et des Affaires rurales utilisera un système d’alerte, de diagnostic et d’intervention rapides pour contenir l’épidémie.

Un cas de grippe aviaire a été signalé pour la première fois dans le village de Saz Village de la ville de Caycuma dans la province de Zonguldak (nord, région de la mer Noire).

Samedi, le ministère a pris les mesures nécessaires pour traiter le problème et il a placé la région en quarantaine pour contenir la maladie.

Haluk Askaroglu, en charge du département Protection et Contrôle du ministère turc de l’Agriculture, a demandé aux éleveurs de ne pas laisser leur volaille à l’extérieur.

Askaroglu a demandé à l’ensemble des citoyens de ne pas hésiter à informer les responsables au sujet de cette maladie et il a précisé que les éleveurs seraient dédommagés pour les abattages.

Située sur la route de migration des oiseaux, la Turquie est confrontée au risque de grippe aviaire et le premier cas recensé dans le pays a été découvert à Bandirma, dans le nord-ouest de la Turquie, en 2005.