La Turquie restreint la circulation et la construction près du lac Salda
Les autorités turques ont limité la circulation routière et les travaux de construction autour du lac Salda , également connu sous le nom de Maldives en Turquie , en raison de son eau cristalline.
Lors d’une conférence de presse tenue le 2 août dans la province de Sakarya, dans le nord-ouest du pays, le ministre de l’Environnement et de l’Urbanisation, Murat Kurum, a déclaré qu’une zone de 295 kilomètres autour du lac avait été déclarée zone protégée.
Kurum a déclaré qu’ils agissaient sur des plaintes déposées par des visiteurs dans la région il y a six mois.
« Les véhicules arrivant au bord du lac nuiraient à la beauté naturelle. Nous avons immédiatement donné des instructions à notre gouvernement ainsi qu’aux directions générales. Désormais, aucun véhicule n’est autorisé dans la zone », a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’aucune construction ne serait autorisée sur 500 à 600 mètres du bord du lac, hormis des douches, des vestiaires et une mosquée.
La première dame de la Turquie , Emine Erdoğan, a également attiré l’attention sur ce problème et a déclaré que le lac Salda était l’une des rares beautés de la Turquie .
"Je pense que notre ministère a déployé des efforts sincères pour protéger la région de son utilisation brutale dans le passé. Je suivrai la question de près", a-t-elle écrit sur Twitter.
Le lac de la province de Burdur, au nord-ouest du pays, est une destination touristique prisée ces dernières années, avec sa plage de sable blanc et ses eaux claires.