La Turquie refuse que le président israélien emprunte son espace aérien pour se rendre à la COP29 en Azerbaïdjan
La Turquie a refusé l’accès à l’espace aérien turc à l’avion du président israélien Isaac Herzog, qui souhaitait l’emprunter pour se rendre en Azerbaïdjan, a rapporté dimanche l’agence semi-officielle Anadolu.
Le gouvernement israélien avait demandé à ce que l’avion de M. Herzog soit autorisé à utiliser l’espace aérien turc pour se rendre à la 29e session de la Conférence des Parties (COP29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Bakou, qui a débuté le 11 novembre. Les autorités turques ont cependant rejeté cette demande, a rapporté Anadolu, citant un responsable turc anonyme.
M. Herzog a annulé sa visite en Azerbaïdjan samedi en raison de "considérations de sécurité", a rapporté le Times of Israel.
Les relations entre la Turquie et Israël se sont tendues en 2010 - en grande partie à cause de la question palestinienne - et il a fallu plus d’une décennie aux deux pays pour normaliser leurs relations.
Si leurs relations politiques avaient commencé à s’améliorer avant le conflit à Gaza, la crise actuelle a néanmoins ravivé les tensions, une situation dont les deux parties s’accusent mutuellement. La Turquie a également suspendu tout commerce avec Israël en raison des hostilités.