La Chine a lancé mercredi dans l’espace un satellite d’observation turc dont la mise en orbite s’est déroulée sans accroc, a annoncé l’agence Chine Nouvelle.

Un communiqué du Centre de lancement de Juiquan, situé dans le désert de Gobi (nord-ouest), a indiqué que le satellité avait été lancé à 00H13 heure locale (16H13 GMT mardi) et avait été mis sur orbite par une fusée Longue Marche 2D, principal lanceur chinois, a rapporté l’agence officielle.

Le satellite, fabriqué en commun avec l’Institut de recherche sur les technologies spatiales de Turquie et les Industries aérospatiales turques, sera surtout utilisé pour la protection environnementale, l’exploration des ressources minières, la planification urbaine ainsi que la détection et la gestion des catastrophes, ajoute le communiqué.

A Ankara, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a assisté au lancement sur des écrans géants en même temps que des centaines de ses compatriotes. “C’est un moment historique pour notre nation“, a-t-il déclaré après le lancement.

“Dans le passé, nous avons envoyé dans l’espace des satellites, et Gokturk-2 a prouvé que nous sommes maintenant un pays qui compte dans ce domaine. Nous sommes en train de nous positionner parmi les 25 pays capables de produire leurs propres satellites“, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la Turquie aurait à présent “comme objectif de faire partie des rares pays à avoir une base de lancement“.