[Ouest-France] - Le diplomate Korkut Tufan arrive à Nantes pour y créer un consulat général de Turquie, au service de ses concitoyens et des Français. À terme, il sera à la tête de quinze employés dont quatre diplomates.
Le diplomate Korkut Tufan, francophile, arrive tout droit de Bruxelles. Il a quitté l’ambassade de Turquie en Belgique pour créer un consulat général à Nantes : « Quand on m’a proposé ce poste, je n’ai pas hésité une seconde. Je n’ai pensé qu’à son équipe de foot. Je suis un fan inconditionnel depuis mon enfance ! » Sa passion est tellement contagieuse, qu’à peine installé, il a déjà inscrit ses deux garçons, de 6 et 9 ans, dans un club local.
Formé au lycée public francophone Galatasaray d’Istanbul, puis, à l’université d’Ankara, Korkut Tufan, à 44 ans, a eu une carrière professionnelle diversifiée. Après plusieurs fonctions dans différents départements du ministère des Affaires étrangères de Turquie, à Ankara, il a travaillé dans les ambassades turques au Sénégal, en Tunisie, en Suisse et, dernièrement, à Bruxelles.
Le diplomate est convaincu que ces expériences lui seront utiles pour cette nouvelle mission : « Je suis, naturellement, un homme de consensus. Dans mes différents postes, je passais mes journées à négocier, en ne pouvant constater, que trop rarement, le résultat de mon travail. Avec la création de ce consulat, je vais enfin profiter pleinement du sourire des gens que je vais aider ! »
Mais, pour l’heure, l’urgence de la fonction de Korkut Tufan est matérielle : « Je dois trouver un lieu idéal, d’environ 600 à 800 m2, en centre-ville, pour y installer le consulat, avec nos quinze employés, dont quatre diplomates. » Et le consul général d’ajouter, l’oeil taquin : « Je crois que je connais déjà tous les agents immobiliers de cette agglomération ! »
Quand le consulat sera fonctionnel, « début 2013 », Korkut Tufan pourra se consacrer pleinement à son nouveau métier : « Je serai d’abord au service des quelque 60 000 Turcs ou binationaux vivant dans l’Ouest. Ils n’auront plus à aller à Paris pour leurs démarches administratives. Mais je me consacrerai, aussi, à intensifier les relations entre cette grande région et la Turquie. Dans les domaines culturels, économiques, touristiques et sportifs ! »
Pour ce qui est des immigrés turcs, clandestins en France, le consul général est catégorique : « Ou nous pourrons régulariser leur situation en respectant les lois françaises ou ils rentreront en Turquie, un pays démocratique en pleine croissance économique. »
D’ailleurs, il invite les Français à s’y rendre : « La Turquie est un pays d’accueil. Les étrangers peuvent y vivre librement, sans la moindre restriction. Nous restons fidèles aux fondements d’Atatürk. Je pense que nous sommes la preuve que l’islam et la modernité sont compatibles. En tant que disciples de Mevlana (mystique soufi du XIIIe siècle, NDLR), notre conception de l’islam se base sur la tolérance et l’hospitalité. »
Et, pour se détendre, Korkut Tufan avoue d’autres passions que le foot : « J’adore cuisiner. Même si mon épouse doit faire le ménage derrière moi ! Dans le domaine musical, je suis un vrai dinosaure car j’en suis toujours aux Beatles, Rolling Stones, Renaud ou Joe Dassin. »
Si sa mission lui en laisse le temps, il aimerait poursuivre ses voyages en découvrant, en famille, d’autres pays : « J’ai une sensibilité particulière pour l’Asie du Sud-Est. »
Chantal BOUTRY.
Contact. Consulat général de Turquie
(adresse temporaire jusqu’à début 2013), 7, rue de la Garouère,
44 120 Vertou.
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
e-m@il : consulatgeneraldeturquie@gmail.com.