Le ministre du Développement Cevdet Yılmaz est intervenu pendant la réunion ministérielle de l’OCDE, tenue à Marseille en France.
Le ministre turc a fait part de sérieuses charges sur les budgets des pays en période de crise et martelé que plusieurs pays étaient contraints de réduire leurs placements. "La Turquie n’est pas dans cette situation. Nous avons multiplié nos placements sans faire de concession de la discipline financière. Plusieurs pays de l’OCDE n’ont pas pu le faire" a-t-il indiqué.
"Nous avons sérieusement investi dans l’éducation, la santé, les transports, l’irrigation, l’infrastructure. Ce sont tous des éléments qui renforcent la potentialité de croissance de la Turquie" rapporte M. Yılmaz et souligne que les placements publics s’élève à 4,5% en Turquie alors que ce taux varie autour de 3% dans l’ensemble de l’OCDE.
M. Yılmaz a fait part des plans d’urbanisation de la Turquie pendant l’intervention inaugurale de la session sur "Une meilleure gestion des grandes villes", organisée au deuxième jour de la réunion des ministres du Comité de la politique de croissance régionale.
Cevdet Yılmaz a fait savoir que l’objectif était d’apporter un plus grand nombre de services aux citoyens en utilisant les ressources de manière plus efficace et rentable, précisant que les villes de la nouvelle Turquie serait construites de façon à ce que la résistance contre les catastrophes naturelles et la rentabilité énergétique soient les principaux axes.