La Turquie continue à souffler le chaud et le froid sur son intention de rester ou non au calendrier de Formule 1 l’année prochaine.

Le gouvernement turc avait annoncé la semaine dernière qu’il refusait de payer les 26,5 millions de dollars annuels demandés par Bernie Ecclestone pour prolonger le contrat de leur Grand Prix, soit le double de la somme actuelle.

L’édition 2011 du Grand Prix de Turquie semblait donc être la dernière. Toutefois, le président de la chambre de commerce d’Istanbul, Murat Yalcintas, affirme aujourd’hui que son pays pourrait tout de même parvenir à un accord avec Eccletone. Le grand argentier de la Formule 1 avait d’ailleurs indiqué ce mercredi qu’il souhaitait le maintien de la Turquie au calendrier.

"Cette année sera un tournant dans le futur du Grand Prix de Turquie. En fonction des résultats de ces discussions, le Grand Prix de Turquie pourra ou ne pourra pas continuer. Les deux parties n’ont pas encore annoncé leur position officielle. La seule chose que nous pouvons dire, c’est que Mr. Ecclestone insiste pour avoir un accord à 26,5 millions de dollars par an, et le gouvernement turc n’a pas évalué positivement cette proposition," a indiqué Yalcintas à Autosport.

"Il est vraiment impossible de donner une date précise pour le sort du Grand Prix, car le calendrier de Formule 1 a été annoncé à des dates différentes par le passé de la part de la FOA [Formula One Administration]. Mais nous estimons qu’une annonce officielle tombera entre août et septembre. Donc, en tenant compte des problèmes actuels liés à Bahreïn, les discussions peuvent durer jusqu’à la fin de cet été."

par Gregory Demoen pour Toile F1