La Turquie est décidée à construire une centrale nucléaire et lancera un nouveau projet pour remplacer un premier dont l’appel d’offres vient d’échouer, a annoncé samedi le ministre de l’Energie, Taner Yildiz.

"Le fait que l’appel d’offres soit abandonné ne signifie pas que le processus soit abandonné. Notre détermination sur les centrales nucléaires demeure", a-t-il dit, selon l’agence Anatolie.

La Turquie avait annoncé vendredi avoir annulé un projet lancé en 2008 en vue de la construction de la première centrale nucléaire du pays, un programme compromis notamment par des décisions de justice. La compagnie publique de distribution d’électricité, Tetas, chargée du dossier, avait indiqué que le projet avait été annulé par la direction, sans préciser les raisons de cette décision.

Critiques
Le cahier des charges de l’appel d’offres pour ce premier réacteur stipulait que Tetas était "libre" d’annuler le projet. Un consortium conduit par la société d’Etat russe Atomstroyexport était le seul candidat pour la construction de la centrale de 4.800 mégawatts à Akkuyu, dans la province de Mersin, sur la côte méditerranéenne.

Le processus de l’appel d’offres était sous le feu des critiques depuis qu’il est apparu en septembre 2008 qu’un seul consortium était candidat à ce projet et que le prix offert pour fournir de l’électricité au réseau turc était supérieur à celui du marché. Le consortium, qui comprend également les groupes russe Inter Rao et turc Park Teknik, a revu son prix à la baise mais Ankara jugeait toujours le prix trop élevé.

Le ministre a précisé samedi que les responsables préparaient de nouvelles procédures plus rapides pour lancer le projet avec une éventuelle participation du secteur public. Ankara projette de construire trois centrales nucléaires afin de prévenir une pénurie d’énergie et réduire sa dépendance envers l’énergie importée, mais ces projets sont critiqués par les écologistes.

Source "7s7" du 21 novembre 2009