La Turquie a testé avec succès sa première fusée-sonde nationale samedi, avec un lancement depuis la province de Kirklareli, dans le nord-ouest du pays.
"Notre fusée-sonde, qui a été développée avec nos technologies d’ingénierie avancées dans le cadre des efforts de notre pays pour atteindre l’espace, a été lancée avec succès depuis Igneada", a déclaré le SSB, qui a également partagé des images du lancement.
La fusée a été développée par Rokestan, l’un des principaux fabricants d’armes et sous-traitants de la défense de Turquie.
« Nous avons franchi un autre seuil important dans nos technologies de fusées nationales et nationales. Grâce à nos technologies de fusée, que nous avons lancées avec succès, nos études spatiales prendront un grand élan », a déclaré Haluk Gorgun, président de l’Agence turque de l’industrie de la défense. Il a été cité par l’agence Anadolu.
Le Daily Sabah explique que ce lancement s’aligne sur l’ambitieuse feuille de route spatiale de 10 ans que le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a annoncée en février 2021, qui comprend par ailleurs des missions sur la lune et une coopération internationale pour la construction d’un port spatial.
La Turquie exploite actuellement neuf satellites actifs, dont la plupart sont destinés aux communications.