La Turquie et la Chine cherchent à renforcer leurs relations économiques
Le ministre chinois du Commerce, Bo Xilai, a rencontré dimanche à Istanbul son homologue turc, Kürsad Tüzmen. A l’issue de la rencontre, les deux parties s’engageant à renforcer la coopération économique bilatérale.
Les deux ministres se sont exprimés ainsi devant les représentants du gouvernement et du milieu des affaires présents au Forum du commerce sino-turc.
"Nous allons faire entrer davantage de produits turcs sur le marché chinois. Nous allons acheter plus de marchandises turques. Nous voulons bâtir un commerce plus équilibré", a déclaré le ministre.
Affirmant la complémentarité et le potentiel du commerce sino- turc, M. Bo a fait part de la volonté des deux parties de s’efforcer de porter la coopération économique à un nouveau niveau.
Parmi les champs de coopération cités M. Bo se trouvent entre autres la construction, l’aéronautique et le tourisme.
La Chine encourage ses hommes d’affaires à investir en Turquie, tout en invitant les commerçants turcs à faire de même en Chine.
Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la Turquie a connu une hausse de 50% l’an dernier, et presque 100% durant les quatre premiers mois de l’année.
Pour sa part, M. Tuzmen a salué la croissance rapide du commerce bilatéral ces dernières années, appelant à un renforcement des échanges entre les deux pays.
Les deux ministres ont signé plusieurs mémorandums, dont l’un concerne l’ouverture d’un site internet sur la coopération économique et commerciale sino-turque.
Le volume du commerce bilatéral a atteint 8,1 milliards $ l’an dernier, alors que ce chiffre n’était que 1,2 milliards en 2000.
avec XINHUA