Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu s’est entretenu avec son homologue irakien Hoshyar Zebari au préalable de la réunion des Pays voisins à la Syrie réalisée à Şanlıurfa.

La coopération dans la lutte contre le terrorisme, et principalement contre la menace d’Al Qaïda, a été le thème principal des discussions.

Lors de la conférence de presse tenue par la suite, le ministre irakien a mis l’accent sur la lutte menée par son pays contre les groupes radicaux.

"Personne ne doit sous-estimer les groupes terroristes et surtout Al Qaïda. Nous luttons contre ces groupes, mais cette menace peut se répandre dans toute la région et contre tout pays. C’est pourquoi nous devons mener une étroite coopération à ce sujet" a averti Hosyar Zebari.

"Quoi qu’ils disent, ils sont « Al Qaïda » et ils ne peuvent apporter aucune contribution à l’avenir du peuple syrien" a-t-il ajouté.

"Nous n’avons aucune différence de position concernant Al Qaïda" a souligné pour sa part Ahmet Davutoğlu.

"Tout groupe qui entrave la distribution des aides humanitaires ou qui persécute le peuple syrien, ne peut avoir que deux liens, soit le régime, soit Al Qaïda. Nous n’avons pas de différence de position. Où que ce soit, en Irak ou en Syrie, nous sommes prêts à tout type de coopération" a-t-il martelé.