Les Turcs semblent peu goûter à l’effet de surprise. Moins de 12 mois après avoir été devancés par Tokyo dans la course aux Jeux d’été de 2020, ils ont presque déjà levé le voile sur une nouvelle candidature olympique. Présent à Nankin à l’occasion des Jeux olympiques de la Jeunesse 2014, Ugur Erdener, le président du Comité national olympique turc, l’a avoué devant une poignée de journalistes étrangers : « La décision n’est pas encore tout à fait prise, mais je peux vous assurer que la Turquie et Istanbul sont prêts à accueillir les Jeux d’été. »
Leur nouvel échec dans la bataille olympique, le cinquième pour Istanbul, n’a pas découragé les Turcs. Ugur Erdener l’a assuré sans laisser le doute se glisser dans ses propos : « A la différence de ce qui se passe actuellement dans certains pays, la Turquie se montre totalement favorable à l’idée d’organiser les Jeux olympiques. La population est favorable. Et les autorités politiques le sont également. Nous sommes prêts à les accueillir. Istanbul est prête. Il n’existe pas dans notre pays de sentiment négatif à l’égard des Jeux. »
Sauf catastrophe, la Turquie se lancera donc prochainement dans la course aux JO d’été de 2024. Ugur Erdener l’a précisé : « Une décision devrait être prise avant la fin de l’année 2014. Nous devons en discuter tous ensemble, le Comité national olympique et le gouvernement. Mais le sport reste notre priorité. En Turquie, actuellement, toutes les fédérations sportives veulent accueillir le plus grand événement possible dans leur discipline. »
Lire la suite sur : Francs Jeux