100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

La Turquie enquête sur Sam Bankman-Fried et cherche à saisir les actifs "suspects" de FTX

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 214
La Turquie enquête sur Sam Bankman-Fried et cherche à saisir les actifs "suspects" de FTX

Ajoutez la Turquie à la liste des pays enquêtant sur Sam Bankman-Fried – ou SBF – fondateur de la plate-forme de crypto-monnaie défaillante FTX.

PYMNTS a rapporté plus tôt ce mois-ci que les autorités turques enquêtaient déjà sur la branche locale de FTX à la suite de l’effondrement de l’entreprise.

Cependant, la commission d’enquête sur les crimes financiers du pays, également connue sous le nom de MASAK, dit maintenant qu’elle cherche à saisir des "actifs suspects" liés à l’entreprise et enquête sur Bankman-Fried, selon un avis sur son site Internet.

MASAK a déclaré que ses enquêtes ont montré que la confiance des clients n’était "pas dûment préservée" par FTX, et que les enquêteurs ont une "forte suspicion de crime" commis par Bankman-Fried, l’ancien PDG de la société. FTX n’a ​​pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de PYMNTS.

FTX Türkiye est l’une des 134 entreprises sous l’égide de FTX qui cherchent à se protéger contre la faillite après l’effondrement de l’entreprise au début du mois.

Peu de temps après le dépôt de bilan de la société, des informations ont révélé que le bureau du procureur américain du district sud de New York enquêtait sur la chute de la société et sa gestion des fonds de ses clients.

Ils se joignent aux responsables de la Sécurités and Exchange Commission (SEC) et de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) pour examiner comment FTX a géré les fonds des clients tout en tentant de soutenir sa société de négoce sœur, Alameda Research.

Pendant ce temps, les régulateurs de plusieurs pays – dont l’Australie, le Japon et les Bahamas, où FTX a son siège social – ont tous pris des mesures contre la société.

L’audience de mise en faillite de FTX a commencé la semaine dernière avec James Bromley, avocat par intérim de l’équipe de direction nouvellement installée de FTX, qualifiant la situation de l’échange cryptographique de "sans précédent" lors de ses remarques liminaires.

"Nous avons probablement assisté à l’un des effondrements d’entreprise les plus brusques et les plus difficiles de l’histoire des entreprises américaines", a-t-il déclaré.

Et bien que cet effondrement ait envoyé des ondes de choc dans le monde de la cryptographie, cela ne signifie pas nécessairement la fin de l’industrie, a récemment écrit PYMNTS.

"D’une part, l’empire surendetté de FTX n’était pas en fait une entreprise décentralisée et native du Web3", avons-nous noté. « C’était simplement un empire financier surendetté de type Lehman Bros. FTX et SBF contrôlaient à eux seuls à la fois les carnets d’ordres commerciaux de la bourse et les fonds des utilisateurs.


Lire également