Le président de la République turc Abdullah Gül et le président de l’Assemblée nationale Cemil Çiçek ont publié respectivement des messages de vœux à l’occasion de la fête de la Jeunesse, des Sports et de la commémoration d’Atatürk du 19 mai.
Tous les deux hommes ont évoqué le drame minier de Soma.
« D’un côté, nous vivons la fierté de notre fête nationale, de l’autre nos cœurs sont endeuillés suite à la catastrophe minière de Soma. Notre peuple est profondément affligé » a dit M. Gül dans son message.
M. Gül a fait appel aux jeunes en disant : « Nous souhaitons qu’ils assument davantage de rôle à titre d’individu actif dans la vie économique, sociale et politique ».
« Votre présence et votre dynamisme est une valeur pour notre pays. Je suis convaincu que vous allez porter la Turquie vers l’avenir avec des pas déterminés et justes » a-t-il noté.
Le président du Parlement Cemil Çiçek a indiqué dans son message : « Cette année, notre bonheur se mélange avec notre douleur. La perte de nos amis mineurs à Soma nous a profondément meurtri, a endeuillé la Turquie entière. Nous vivons une peine incommensurable ».