La Turquie censure Facebook et Twitter après l’attentat à Ankara
Publié le | par | Nombre de visite 338
L’accès aux principaux réseaux sociaux est fortement perturbé en Turquie depuis le terrible attentat qui a eu lieu dimanche dans Ankara.
Les temps sont durs pour les Turcs. Depuis le début de l’année, le pays est confronté à une vague d’attentats qui a déjà causé la mort de plusieurs dizaines de personnes, surtout dans les deux plus grandes villes, Ankara et Istanbul. Encore ce week-end, un véhicule piégé a explosé dans la capitale, tuant une trentaine de passants.
C’est dans ce contexte très difficile que les autorités turques ont décidé de bloquer sans délai certains réseaux sociaux — Facebook et Twitter — pour essayer de garder la maîtrise de l’information. C’est ce que rapportent plusieurs journalistes, ainsi que des habitants qui ont pu passer par un VPN pour contourner le filtrage.
Il est en effet très simple de trouver sur Twitter des photos et des vidéos montrant l’explosion elle-même ainsi que les dégâts qu’elle a provoquée aux alentours, en tapant les bons mots-clés. Des scènes que le pouvoir en place ne veut visiblement pas voir circuler sur l’Internet turc.
Ce n’est évidemment pas la première fois que le gouvernement intervient au niveau de la diffusion de l’information pour l’empêcher de circuler sans passer au préalable par le filtre de la censure. On se souvient par exemple que Twitter a été inaccessible pendant quelques heures l’été dernier suite à l’attentat à Suruç, dans le sud du pays.
Citant les informations de NTV et CNN Turquie, Russia Today précise la décision de blocage a été ordonnée aux fournisseurs d’accès à Internet par l’autorité en charge des télécommunications dans le pays, à la suite à une décision de justice rendue par un tribunal. Des médias turcs ont aussi reçu l’interdiction de couvrir l’évènement, ajoute le site web, ou à tout le moins certains de ses aspects.
Lire la suite sur Numerama
Rubriques
-
Nos rubriques
- Aujourd’hui dans l’histoire
-
Documentation
-
Revue de presse
-
Turquie, le guide
-
Autres langues
-
Liens
- A propos
- Nous contacter
Les plus consultés
- Frappé sur un parking de Saint-Pierre-des-Corps,
152716 visites - Les 5 plus belles plages de Turquie
30384 visites - Mentions légales
24684 visites - L’Histoire du croissant
22948 visites - LE TRAITE LAUSANNE DEVIENT-IL CADUC EN 2023 (...)
21511 visites - Le très audiarien député de LREM
20886 visites
Portail
- Turquie : le guide de voyage
- Petites annonces
- Agenda
- Le coin Turc
- Ligue de football Turquie
- Météo
- Newsletter