L’industrie aéronautique turque vient d’annoncer le lancement de travaux pour la production d’un premier avion de chasse prévu pour le centenaire de la République en 2023. Un challenge ambitieux qui vise à réduire la dépendance technologique d’Ankara envers les entreprises américaines.
Le sous-secrétariat de l’industrie de la défense et Turkish Aerospace Industries (les industries aéronautiques et aérospatiales turques) ont signé un accord pour entreprendre un projet d’avion de chasse en Turquie. « Nous avons décidé que les industries aéronautiques turques et le sous-secrétariat à l’industrie de la défense négocieraient ensemble pour réfléchir à la conception et à la production d’un avion de chasse turc » a annoncé Muharrem Dörtkaşlı, le directeur général des industries aéronautiques turques à l’agence Anatolia.
Priorité aux réacteurs
« Cet accord va nous permettre de développer le premier avion de chasse turc. Nos besoins en main-d’œuvre vont augmenter et nous invitons les ingénieurs travaillant à l’étranger à rentrer en Turquie pour servir leur pays. » M. Dörtkaşlı a aussi déclaré que les industries aéronautiques turques et Tusaş engine industries (des fabricants de moteurs) s’occuperont de la conception et du processus de mise au point de l’avion de chasse. Les industries Tusaş se concentreront avant tout sur la production des réacteurs des avions, qui devraient être achevés en 2015, tandis que les forces armées turques mettront au point d’autres composants. M. Dörtkaşlı a ajouté que le recrutement d’ingénieurs d’études va doubler pendant toute la phase de conception de ce projet. Une cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux des forces armées turques dans le quartier d’affaire Balgat à Ankara. Plusieurs responsables étaient présents à la cérémonie : İsmet Yılmaz, ministre de la Défense, Mehmet Erten, le commandant des forces aériennes, Hasan Kemal Yardımcı, vice-ministre de la Défense, Murad Bayar, sous-secrétaire à l’industrie de la Défense ainsi que de hauts représentants des forces aériennes turques. Le comité de l’industrie de la défense avait rencontré le général Işık Koşaner, ancien chef d’état major ainsi que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en décembre 2010 lorsque la décision avait été prise de produire un avion de chasse et d’achever ce projet pour le centenaire de la République turque en 2023.
F-35 contre Falcon F-16
Des études de faisabilité avaient alors été faites. Ces études ont pris en compte le coût, les systèmes mécaniques et électroniques à utiliser et ont réfléchi plus globalement aux opportunités et aux défis à relever dans l’aviation militaire. Les avions de chasse que possèdent actuellement les forces armées turques sont des F-4 McDonnell Douglas et des avions de chasse Falcon F-16. Cette flotte sera remplacée par des F-35 fabriqués par l’entreprise d’aviation américaine Lockheed Martin dans les années à venir. Etant donné que les avions de chasse utilisent des logiciels sophistiqués, les entreprises sont réticentes à partager les plans de leurs avions, rendant par conséquent les propriétaires de ces avions de chasse dépendants de l’entreprise fabricante. La Turquie souhaite néanmoins réduire sa dépendance vis-à-vis du matériel militaire high-tech acheté à l’étranger et souhaite fabriquer son propre équipement.
Source : Zaman France