La Turquie prévoit de se charger de la gestion de l’aéroport de Bengazi (est de la Libye), aux mains des insurgés, pour faciliter le transport de l’aide humanitaire à ce pays, a indiqué lundi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
"Un accord a été conclu (avec les autorités locales) pour que la Turquie se charge de l’aéroport de Benghazi pour que l’assistance humanitaire soit distribuée", a souligné M. Erdogan devant la presse à l’aéroport d’Ankara, avant de partir pour une visite de travail en Irak.
Il n’a pas précisé quand la Turquie se chargerait de cette mission.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères a expliqué que la Turquie se chargerait de la gestion de l’aéroport à la suite d’une demande des insurgés, et devra envoyer sur place du "personnel civil et technique", pour assurer le fonctionnement de l’aéroport.
"Des progrès ont été faits pour que cet aéroport soit rouvert" a-t-il souligné.
La Turquie, seul pays musulman de l’Otan et important acteur diplomatique dans la région, a condamné les frappes aériennes de la coalition internationale sur la Libye, assurant qu’elle ne "pointerait jamais une arme sur le peuple libyen".
Ankara a cependant accepté d’envoyer sous l’égide de l’Otan des navires de guerre au large de la Libye, pour faire respecter l’embargo sur les armes.
Lundi M. Erdogan a répété que "jamais la Turquie ne larguerait de bombes sur les parties" belligérantes en Libye.
AFP