Les chefs de gouvernement et d’Etat des pays membres de l’Union européenne se rencontrent au cours du dernier sommet de 2013 à Bruxelles.

Les dirigeants européens vont mettre sur la table les politiques de sécurité et de défense communes, pour discuter par la suite avec le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen.

Au cours d’un dîner, ce soir, les démarches finales sur la voie de la création d’une union bancaire seront passées en revue.

Le second jour du sommet, les vagues d’immigration vers l’Europe et la crise au sein du triangle Moscou-Kiev-Bruxelles seront mises sur la table.

Le projet de texte de la déclaration finale divulgué à la presse contient des expressions importantes sur la Turquie.

Les paragraphes qui ont reçu l’aval des chefs de la diplomatie des pays européens, devraient aussi être approuvés par les chefs d’Etat.

« La Turquie est un partenaire important pour l’Union européenne » est-il indiqué dans la déclaration finale.

Tandis que le dernier paquet de démocratisation est estimé « prometteur ». Il y est exprimé un soutien ferme au processus de résolution entamé par la Turquie.

Lors de la tenue du Sommet, des manifestations devraient réunir des milliers de citoyens européens contestant les politiques d’austérité dans les rues de Bruxelles.