La Société de Radio et Télévision turques (TRT), diffuseur public, se prépare à émettre dans huit langues différentes via le satellite, a déclaré le Ministre d’Etat Mehmet Aydin. Aydin a affirmé dans une interview sur CNN-TÜRK, que la nouvelle infrastructure sera mise en place pour émettre dans huit langues incluant le kurde, l’arabe et et le farsi [NDLR : persan]. A la question de savoir si l’arménien serait inclus parmi les langues, le ministre a répondu : "Pourquoi ne le serait-il pas ?"
Les émissions en arménien auront pour but d’informer au sujet de la propagande anti-turque et des ultra-nationalistes arméniens, annonce le Turkish Daily News. Une attention particulière sera accordée aux informations et aux documentaires historiques.
Les émissions en kurde joueront un rôle dans la lutte anti-PKK (séparatistes kurdes, basés en Irak du Nord), avec des émissions sur le sujet.
Les téléspectateurs pourront regarder n’importe quelle émission dans leur langue préférée.
Les organisations nationalistes arméniennes d’Europe, avec leur paranoïa anti-turque s’agittent déjà à l’annonce de la nouvelle et affirment fièrement que ces émissions vont "alimenter la révolte de nouvelles générations d’Arméniens de par le monde", allusion indrecte à la Fédération Révolutionnaire Arménienne Dachnaktsoutioun (ultra-nationalistes de gauche, anti-turcs) ou bien aux années sombres où être Turc fesait de vous une cible potentielle des terroristes arméniens de l’ASALA dans les capitales européennes ?
Quoi qu’il en soit, éspérons qu’un telle démarche permettra aux Arméniens de bonne volonté et ouverts au dialogue d’échapper à la propagande ultra-nationaliste et anti-turque servie en boucle dans les médias d’Etat arméniens ou bien ceux téléguidés par la FRA-Dashnaktsoutioun et qui sévissent au sein de la diaspora.