Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu avec le chef d’Etat russe Vladimir Poutine en Russie.
S’entretenant avec le chef d’Etat russe Vladimir Poutine, le chef du gouvernement turc a exprimé ses craintes lors de la conférence de presse commune.
« Le vrai responsable en Syrie est le régime » a précisé Erdoğan exprimant ses critiques au Conseil de sécurité des Nations Unies.
« Malheureusement le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas pu aboutir à une identité de vue à ce sujet » a déclaré Erdoğan indiquant que le conseil de sécurité de l’ONU devait suivre de près cette affaire.
« Ouvrons la voie au peuple syrien, laissons les exprimer leur volonté et élire leurs dirigeants » a-t-il ajouté soulignant qu’il n’y avait plus de temps à perdre en Syrie.
Le chef d’Etat russe Vladimir Poutine a exprimé des propos proches de ceux du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.
« Nos objectif en Syrie est d’assurer la paix. Nous ne devons pas oublier le drame des innocents syriens. Je partage les inquiétudes du Premier ministre turc à ce sujet. Nous ne devons pas perdre de temps. Je suis d’accord avec le Premier ministre à propos du fait que la population syrienne devrait exprimer sa volonté et déterminer elle même son destin. La conférence doit se tenir dans les plus brefs délais » a déclaré le chef d’Etat russe Vladimir Poutine.
« Prenez la Turquie à l’Organisation de coopération de Shanghai » a par ailleurs demandé le Premier ministre turc Erdoğan précisant qu’ils étaient prêts à un accord de libre échange avec les pays d’Eurasie.
Par la suite, MM. Erdoğan et Poutine ont présidé la réunion de coopération turco-russe de haut rang.
Les relations bilatérales ont été traitées sous tous les angles lors de la réunion.
Un grand nombre d’accord de coopération entre les deux pays a été signé dans plusieurs domaines.
Au terme de ses prises de contact, le Premier ministre Erdoğan a quitté la Russie et s’est rendu à Trabzon.