19 avril 2024

27 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

La société turque Ayka Addis textile veut installer une usine au Burkina

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 583
La société turque Ayka Addis textile veut installer une usine au Burkina

[Turquie-News] - Le groupe turc Ayka Addis Textile a annoncé un investissement de 225 milliards de francs CFA pour la construction d’une usine de vêtements à Ouagadougou. Le premier vêtement fabriqué à partir du coton burkinabè, d’excellente réputation, sortira de l’usine du groupe à l’horizon 2020. Ce projet pourrait créer 12.000 emplois directs. Le Burkina ne transforme à ce jour que 5% de sa production.

L’entreprise turque Ayka Addis évoque la création de sept unités de production (filature, tissage, tricotage, teinture, recyclage de fils et de tissus et enfin confection de vêtements), auxquelles s’ajoutera un centre de formation spécialisé dans les techniques de transformation de coton et de confection industrielle de vêtements. Une unité de fabrication d’emballages carton, une centrale thermique de 25 MW et une station d’épuration et de recyclage des eaux usées sont également prévues.

Les promoteurs du projet annoncent la création de 12.000 emplois directs et de 50.000 emplois indirects. Une très bonne nouvelle pour l’emploi et pour la société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) qui estime que la nouvelle usine donnera un coup d’accélérateur à la transformation du coton burkinabè, dont la production a connu pour la campagne 2017-2018 une contre-performance de 13% par rapport aux prévisions initiales qui étaient de 650.000 tonnes.

« Le but de notre visite d’aujourd’hui, c’est de poursuivre les discussions que nous avons eues avec le gouvernement. Ces discussions ont été entamées il y a de cela un an pour la création d’une usine intégrée de transformation coton au Burkina Faso », a annoncé Yusuf Aydeniz, le représentant de Ayka Addis Textile & Investment, à l’issue d’une audience avec le premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

Ayka Textile est une société fondé à Istanbul en 1988 et présent sur le marché Ethiopien depuis les année 2005. Elle signera pour une société d’économie mixte détenue à 45% par l’Etat burkinabè et à 55% par Ayka Textile.


Lire également
Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce pourraient coopérer dans le domaine de l'énergie nucléaire

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce (...)

8 décembre 2023

La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition

8 décembre 2023

La société turque Appsilon Enterprise envisage la construction d'une nouvelle usine à Plovdiv en Bulgarie

La société turque Appsilon Enterprise envisage la

16 août 2023

Erdogan s'oppose au projet de transport entre l'Inde et le Moyen-Orient

Erdogan s’oppose au projet de transport (...)

11 septembre 2023