« La Santé pour tous : routes vers le bien-être »
C’est au bout de la péninsule de Çesme et dans la ville du même nom, à 90 km d’Izmir, que s’est ouvert aujourd’hui le 1er Colloque Expo Izmir 2015 dans le cadre de la promotion de la candidature de la Turquie à l’Expo universelle de 2015.
Hier soir, près de 150 personnes dont les représentants de plus de 52 états membres du BIE étaient conviés à un dîner offert par le Premier Ministre, Recep Tayyip Erdogan, en présence de six membres du Gouvernement turc : Ali Babacan, Ministre des Affaires Etrangères, Ertugrul Günay, Ministre de la Culture et du Tourisme, Vecdi Gönül, Ministre de la Défense, Zafer Caglayan, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et deux Ministres d’Etat.
Le Ministre des Affaires Etrangères, Ali Babacan, a ouvert la session plénière de ce premier colloque en présentant brièvement le site proposé pour l’Expo, aussi vaste que celui de Shanghai 2010, et le thème de l’Expo « La santé pour tous », défi global pour la société internationale.
Tous les partenaires et acteurs, le Gouvernement turc, les ONG, la ville et la région d’Izmir, les citoyens de la ville et du pays, sont également motivés et la mobilisation se fait dans une solidarité cruciale.
« Nous oeuvrons pour un monde meilleur » a annoncé le Maire de Izmir, Aziz Kocaoglu, et Izmir est en train de structurer son avenir pour devenir, grâce à l’Expo, une ville mondiale avec des infrastructures nouvelles telles qu’un réseau de métro de 100 km en 2008, un nouveau centre de congrès, de gros investissements dans le domaine de l’environnement avec la création du 1er Parc naturel de Turquie. « Izmir est une princesse » écrivait Victor Hugo et entend bien le rester.
Cahit Kiraç, le Gouverneur de Izmir, se présente comme l’intermédiaire de la population d’Izmir et de sa région, déjà considérée dans le passé comme un grand centre de la santé. Le thème de l’Expo comporte des objectifs aussi importants au niveau mondial que la baisse de la mortalité infantile, la santé maternelle et des enfants, la durabilité des programmes de santé…
Dans la conjoncture mondiale, la Turquie est un pont culturel, une proposition exceptionnelle pour 2015, la candidature à l’Expo et la candidature à la Communauté Européenne. La culture est basée sur la paix et la santé et l’Expo est une lueur d’espoir pour la cohabitation des cultures.
« Dans la hiérarchie des priorités, la santé occupe la première place » souligne Vicente González Loscertales, Secrétaire Général du BIE, avant de féliciter la Turquie et la ville d’Izmir pour le choix du thème, un thème qui concerne toutes les populations, un thème important pour le BIE car il est une poursuite vers une meilleure qualité de vie.
Ce forum est la preuve tangible de la solidarité autour de ce thème, dans un endroit géographiquement idéal, la Turquie, lien entre l’Europe et l’Asie. (BIE)