100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

La Russie construira une centrale nucléaire pour la Turquie

Publié le | par Ilker TEKIN | Nombre de visite 229
La Russie construira une centrale nucléaire pour la Turquie

La Russie et la Turquie ont signé une déclaration conjointe mercredi à Moscou sur la construction d’une centrale nucléaire sur le territoire turc.

Le document a été signé par le vice-Premier ministre russe, Igor Sechin, qui est chargé des affaires énergétiques et du carburant, et son homologue turc, Taner Yildiz, après des négociations entre le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, et son homologue turc, Recep Erdogan.

M. Erdogan a indiqué que les préparations pour la signature d’ un accord formel sont actuellement en cours en Turquie, alors que M. Poutine a déclaré que les négociations sur la construction de la centrale nucléaire se poursuivront et que les deux pays « comptent naturellement sur sa fin positive ».

M. Poutine a également ajouté que la Russie possède « des avantages significatifs » pour appliquer ce projet.

Le consortium russo-turc créé par Atomstroiexport, Inter RAO UES et Park Technic s’occupera de la construction de la centrale électrique qui comprend quatre unités d’une capacité combinée d’ environ cinq gigawatts, ont rapporté les agences de presse.

La première unité devrait être lancée en 2011. Le site se situera probablement dans la ville d’Akkuyu, près de la ville méditerranéenne de Mersin.

Le projet devrait coûter entre 18 et 20 milliards de dollars américains.

Source : xinhua


Lire également