Les Syriens qui ont fui la violence dans leur pays, se sont réfugiés dans les pays voisins dont la Turquie, la Jordanie, le Liban, l’Irak et l’Egypte.

A l’amont de la conférence de Genève 2 qui se tiendra le 22 janvier, ces pays mettent l’accent en compagnie du Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés Antonio Guterres au drame humanitaire qui sévit en Syrie.

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a fait un appel pour dire « ça suffit » en s’adressant à la communauté internationale du camp de conteneurs où sont hébergés les Syriens.

M. Davutoğlu a souligné la nécessité de ne pas rester impassible face aux douleurs des femmes et des enfants, en dénonçant le tactique de priver la population syrienne des besoins les plus essentiels et de les tuer au moyen de la faim et du soiffe.

« Nous n’allons pas garder le silence, nous allons être à vos côtés. Notre maison et notre cœur vous sont ouverts » a rappelé M. Davutoğlu au peuple syrien.

Le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés Antonio Guterres s’est exprimé en notant que « la crise syrienne n’était pas seulement un catastrophe humanitaire, mais qu’elle représentait aussi une menace importante pour la sécurité dans le monde ».