EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > La réouverture du Grand Bazar d’Istanbul

La réouverture du Grand Bazar d’Istanbul


Ecrit par Hakan, 2020-05-29 16:20:06


Le silence dans le Grand Bazar historique d’Istanbul devrait se lever plus d’un mois après sa fermeture en raison de la pandémie de COVID-19 alors que les travailleurs municipaux et les commerçants se préparent à rouvrir ses portes lundi, a indiqué l’AFP.

Le marché du XVe siècle, l’une des destinations touristiques les plus visitées et reconnaissables du pays, a fermé ses portes le 23 mars alors que le gouvernement se précipitait pour contenir le nouveau coronavirus. Sa réouverture en juin marque un retour symbolique aux affaires pour les commerçants turcs et pour le secteur touristique important du pays en général.

"Notre Grand Bazar - le cœur de l’économie, de la culture, de l’histoire et du tourisme n’a jamais été fermé sauf en cas de catastrophe naturelle", a expliqué à l’AFP Fatih Kurtulmuş, président du conseil d’administration du Grand Bazar.

Malgré la fermeture prolongée et la menace persistante posée par la pandémie mondiale, Kurtulmuş pense que les salles du Grand Bazar seront à nouveau pleines de visiteurs étrangers d’ici quelques semaines.

"J’ai confiance que notre pays commencera à recevoir des touristes à partir de la mi-juin en faisant attention aux règles d’hygiène", a-t-il déclaré. "Je pense que les touristes s’envoleront pour Istanbul d’ici la fin du mois de juin car ils ne peuvent pas s’en passer ... le Grand Bazar, Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue."

Les précautions d’hygiène comprennent la pulvérisation de désinfectant par les équipes municipales tous les mercredis lors de l’arrêt et le nettoyage tous les matins, a indiqué l’AFP.

En juin, le bazar fonctionnera selon les instructions strictes du ministère de la Santé qui limitent le nombre de clients à l’intérieur et nécessitent l’utilisation de masques de protection à tout moment, a indiqué l’agence de presse.

Mais les commerçants sont toujours préoccupés par les perspectives d’une saison touristique menacée par le coronavirus, et certains interrogés par l’AFP ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que 2020 soit un faible reflux même si la saison touristique s’accélère.

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan s’est donné pour priorité de maintenir le rythme économique tout au long de la pandémie et prévoit de commencer ce qu’il appelle un processus de normalisation cet été alors que de nouvelles infections et des décès dus au virus chutent. Les centres commerciaux et autres entreprises ont repris le travail au début du mois.

Mot-clé :
Économie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank