En 2011, un million de personnes ont voyagé de l’aéroport de Monastir contre 4 millions en 2008. Le groupe turc TAV (Tepe Akfen Vie), qui l’exploite, passe par des difficultés financières.
Les raisons étayées vendredi à la Kasbah lors d’un point de presse tenu par Habib El Mekki, directeur général de l’Aviation civile au ministère de Transport, n’ont pas seulement trait à la réduction sensible du trafic aérien à l’aéroport international de Monastir. Les problèmes sont plus profonds.
La crise du tourisme est passée par là
Selon M. El Mekki, le ministère du Transport a engagé des négociations avec le groupe turc Tav afin de trouver des résolutions et booster le trafic de cet aéroport qui a été aussi très affecté par plusieurs mois de sit-in des employés. Ces derniers continuent à réclamer la mise de l’aéroport sous tutelle de l’Etat. Est-ce vraiment impossible ?
La Tunisie, on le sait, avait signé, sous Ben Ali, un contrat de concession avec le groupe turc Tav en vertu duquel celui-ci exploite, pendant 40 ans et à titre de location, les aéroports de Monastir et d’Enfidha (Sousse), qu’il venait lui-même de construire.
Lire la suite sur le site Kapitalis