ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

International

La pression monte en Turquie pour demander l’extradition du fils du président somalien pour accident mortel

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 131
La pression monte en Turquie pour demander l'extradition du fils du président somalien pour accident mortel

Le gouvernement turc fait face à des pressions croissantes pour obtenir le retour du fils du président somalien, qui aurait fui la Turquie après avoir provoqué un accident de la route mortel à Istanbul.

Yunus Emre Gocer, un coursier à moto de 38 ans, est décédé des suites de ses blessures dans un hôpital le 6 décembre, six jours après avoir été heurté par une voiture conduite par Mohammed Hassan Sheikh Mohamud sur une autoroute très fréquentée à Istanbul.

Les autorités turques ont ordonné l’arrestation de Mohamud et lui ont interdit de voyager à l’étranger après la mort du motocycliste, mais des informations indiquent que le fils du président somalien avait déjà quitté la Turquie au moment où le mandat d’arrêt a été émis.

Dimanche, des dizaines de personnes, dont des groupes de coursiers à moto, ont organisé une manifestation à Istanbul pour exiger que Mohamud soit jugé pour la mort de Gocer.

Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et éminent homme politique de l’opposition, a tweeté une vidéo de l’accident filmée par une caméra de sécurité, affirmant que le « suspect a quitté la Turquie les mains libres » et accusant le gouvernement d’être « trop faible pour défendre les droits de ses propres citoyens. »

Répondant aux pressions, le ministre de la Justice Yilmaz Tunc a déclaré, sans plus de détails, que des « procédures internationales » avaient été engagées concernant l’accident.

"Indépendamment de leur titre, tout le monde est égal devant la loi et l’ensemble du processus de capture du suspect – y compris la procédure internationale – est mené méticuleusement", a tweeté Tunc dimanche.

Par ailleurs, Tunc a déclaré qu’une enquête avait également été ouverte contre les policiers qui avaient mené une première enquête sur la collision et qui auraient permis à Mohamud de se libérer.

Lundi, un diplomate somalien en Turquie a déclaré à l’Associated Press que le fils du président avait emmené la victime grièvement blessée à l’hôpital après l’accident. Il s’est ensuite rendu à Dubaï, selon le diplomate.

Le diplomate, qui a requis l’anonymat, car le responsable n’était pas autorisé à parler aux médias à ce sujet, a déclaré que la voiture appartenait à l’ambassade de Somalie. La famille du président voyage avec des passeports diplomatiques et avait déjà vécu en Turquie, selon le responsable.

La Turquie a noué des liens étroits avec la Somalie depuis 2011, lorsque le président Recep Tayyip Erdogan – alors premier ministre – s’est rendu dans ce pays d’Afrique de l’Est pour montrer son soutien au pays, qui souffrait d’une grave sécheresse. La Turquie a fourni une aide humanitaire, construit des infrastructures et ouvert une base militaire en Somalie où elle a formé des officiers et des policiers.


Lire également
Algérie-Turquie, de bonnes perspectives de coopération

Algérie-Turquie, de bonnes perspectives de (…)

22 avril 2025

Qu'est-ce qui motive l'expulsion soudaine des terroristes kurdes par la France ?

Qu’est-ce qui motive l’expulsion soudaine des (…)

11 décembre 2024

Les Frères Turcs ont porté un coup dur à la politique chypriote de la Turquie

Les Frères Turcs ont porté un coup dur à la (…)

10 avril 2025

Confirmation de la réconciliation entre la Turquie et l'Égypte

Confirmation de la réconciliation entre la (…)

17 septembre 2024