La pression monte en Turquie pour demander l’extradition du fils du président somalien pour accident mortel

Le gouvernement turc fait face à des pressions croissantes pour obtenir le retour du fils du président somalien, qui aurait fui la Turquie après avoir provoqué un accident de la route mortel à Istanbul.
Yunus Emre Gocer, un coursier à moto de 38 ans, est décédé des suites de ses blessures dans un hôpital le 6 décembre, six jours après avoir été heurté par une voiture conduite par Mohammed Hassan Sheikh Mohamud sur une autoroute très fréquentée à Istanbul.
Les autorités turques ont ordonné l’arrestation de Mohamud et lui ont interdit de voyager à l’étranger après la mort du motocycliste, mais des informations indiquent que le fils du président somalien avait déjà quitté la Turquie au moment où le mandat d’arrêt a été émis.
Dimanche, des dizaines de personnes, dont des groupes de coursiers à moto, ont organisé une manifestation à Istanbul pour exiger que Mohamud soit jugé pour la mort de Gocer.
Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et éminent homme politique de l’opposition, a tweeté une vidéo de l’accident filmée par une caméra de sécurité, affirmant que le « suspect a quitté la Turquie les mains libres » et accusant le gouvernement d’être « trop faible pour défendre les droits de ses propres citoyens. »
Moto-kurye Yunus Emre Göçer, Türkiye Cumhuriyeti vatandaşıydı. Somali Cumhurbaşkanı’nın oğlunun yaptığı kazayla bu hayattan koparıldı. Biz, hukuki sürecin takipçisi olacağız dedik ama zanlı elini kolunu sallayarak Türkiye’den ayrıldı. Kurbanın ailesinin acısı daha da katlandı. Bu… pic.twitter.com/zLhzX7JiSa
— Ekrem İmamoğlu (@ekrem_imamoglu) December 8, 2023
Répondant aux pressions, le ministre de la Justice Yilmaz Tunc a déclaré, sans plus de détails, que des « procédures internationales » avaient été engagées concernant l’accident.
"Indépendamment de leur titre, tout le monde est égal devant la loi et l’ensemble du processus de capture du suspect – y compris la procédure internationale – est mené méticuleusement", a tweeté Tunc dimanche.
Par ailleurs, Tunc a déclaré qu’une enquête avait également été ouverte contre les policiers qui avaient mené une première enquête sur la collision et qui auraient permis à Mohamud de se libérer.
Lundi, un diplomate somalien en Turquie a déclaré à l’Associated Press que le fils du président avait emmené la victime grièvement blessée à l’hôpital après l’accident. Il s’est ensuite rendu à Dubaï, selon le diplomate.
Le diplomate, qui a requis l’anonymat, car le responsable n’était pas autorisé à parler aux médias à ce sujet, a déclaré que la voiture appartenait à l’ambassade de Somalie. La famille du président voyage avec des passeports diplomatiques et avait déjà vécu en Turquie, selon le responsable.
La Turquie a noué des liens étroits avec la Somalie depuis 2011, lorsque le président Recep Tayyip Erdogan – alors premier ministre – s’est rendu dans ce pays d’Afrique de l’Est pour montrer son soutien au pays, qui souffrait d’une grave sécheresse. La Turquie a fourni une aide humanitaire, construit des infrastructures et ouvert une base militaire en Somalie où elle a formé des officiers et des policiers.