jeudi 16 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Economie

La première centrale électrique hybride hydro-solaire de Turquie, Lower Kaleköy, est mise en service

vendredi 30 juillet 2021 | par Hakan


La première centrale électrique hybride hydro-solaire de Turquie, Lower Kaleköy, est mise en service

Cengiz Holding a ajouté une centrale solaire de 80 MW à son unité hydroélectrique de Lower Kaleköy de 510 MW dans l’est de la Turquie, en les intégrant dans une centrale hybride. La composante photovoltaïque est la plus grande installation complète de ce type dans le pays, car le projet de 1 GW soutenu par le gouvernement à Karapınar est toujours en construction.
Deux cent mille panneaux solaires ont été posés sur les rives de la rivière Murat dans la province de Bingöl, juste en dessous du barrage Lower Kaleköy de 88 mètres de haut. Cengiz Holding a réussi à installer l’unité photovoltaïque de 80 MW en seulement six mois et à la raccorder à la centrale hydroélectrique.

Lower Kaleköy ou Aşağı Kaleköy était le sixième plus grand système privé de son genre avant d’ajouter l’installation solaire. Le président de Cengiz Holding Energy Group, Ahmet Cengiz, a déclaré qu’il s’agissait de la première centrale électrique hybride de Turquie et de la deuxième au monde.

Le nouveau composant, couvrant 110 hectares, est la plus grande centrale solaire complète du pays, car le projet de 1 GW soutenu par le gouvernement à Karapınar est toujours en construction.

Le projet dans l’est du pays a été mis en œuvre en coopération avec Özaltın Holding. « En tant que groupe, nous allons nous concentrer sur les sources d’énergie renouvelables dans la période à venir. Nous voulons augmenter le nombre de centrales hybrides à court terme », a déclaré Ahmet Cengiz.

Il a souligné que la centrale solaire a plus d’un million de mètres de câble. L’exécutif a noté que le projet de centrale hydroélectrique a démarré en 2016 et que la capacité combinée équivaut à la consommation de 400 000 ménages.

Lower Kalekoy a une puissance mécanique de 510 MW et une capacité de production d’électricité de 500 MW. Le barrage mesure 945 mètres de long et dix mètres de large. La centrale comprend trois turbines de 155,5 MW chacune et une unité de 33,5 MW.

Le barrage a été achevé en décembre 2019. La première unité a été mise en service en mai de l’année dernière et la centrale hydroélectrique a atteint sa pleine capacité en février.

Source : Balkan Green Energy News



A la Une

Nombre de visite 146

Sélection d'article