La mosquée Sainte-Sophie a été rouverte au culte 86 ans après sa transformation en musée
Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan est arrivé à la Grande mosquée Sainte-Sophie qui a été ouverte à la prière.
Le chef d’État turc a lu le Coran avant la prière du vendredi.
Erdogan qui a quitté son domicile à Kisikli et qui est arrivé sur la place Sainte-Sophie dans les coups de 12H00, a été accueilli par les applaudissements des citoyens réunis sur la place qui lui ont exprimé leur joie.
Les fidèles qui ont rempli la place pour la prière, ont lancé divers slogans avec l’arrivé d’Erdogan.
Le chef de l’Office de communication de la présidence turque Fahrettin Altun a accompagné le président Erdogan.
Accueilli par le président de la direction des Affaires religieuses Ali Ebas, le chef d’État turc est entré dans la Grande mosquée Sainte-Sophie pour la prière du vendredi.
Le vice-président turc Fuat Oktay, le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (TBMM) Mustafa Sentop et le leader du parti d’Action nationaliste (MHP) Devlet Bahceli sont arrivés à la mosquée Sainte-Sophie.
Une lecture du Coran a eu lieu lors du programme organisé à la mosquée par la direction des Affaires religieuses Diyanet.
Le Sela a été lu par 4 muezzin dans les 4 minarets de la Grande mosquée Sainte-Sophie.
Au terme des Sela, le président Erdogan a récité la sourate Fatiha et les 5 premiers versets de la sourate Bakara.
Les fidèles ont prié ensemble avec le président de la direction des Affaires religieuses Ali Erbas.
« Dieu soit loué la nostalgie qui s’est transformée en profonde blessure dans le cœur de notre nation, a pris fin. Merci Ô Allah », a dit Erbaş dans son prêche.
« L’ouverture de Sainte-Sophie à la pratique du culte signifie l’accès à l’eau de vie de la mosquée Al-Aqsa ainsi que de tous les masjid tristes et des fidèles oppressés du monde entier.
Comme dans toutes les autres mosquées, les portes de la mosquée Sainte Sophie seront ouvertes à tous les serviteurs d’Allah sans aucune distinction. Si Dieu le veut, le voyage qui s’étale à travers le culte, l’histoire et la méditation continuera sans interruption dans l’atmosphère spirituelle de la mosquée Sainte-Sophie », a-t-il souhaité.
L’ouverture à la prière de la mosquée a fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Les partages avec le Hashtag #AyasofyaCamii se sont installés à la première sur Twitter.
Le programme d’ouverture a été diffusé en directe sur les chaines de télévision mais également sur les réseaux sociaux.
Le programme a été suivi via le compte officiel Twitter du président de la République turque Recep Tayyip Erdogan et le nouveau compte Twitter baptisé au nom de la Grande mosquée de Sainte-Sophie (Ayasofya-i Kebir Cami-i Şerifi).