La Turquie et les firmes turques constituent la porte d’ouverture au monde de la région autonome du Nord de l’Irak.
Sur les 2.296 entreprises étrangères implantées dans la région autonome kurde du Nord de l’Irak, 1.148 sont turques. Ainsi, les villes d’Arbil, Souleymaniye et Duhok comptent 47.8% d’entreprises turques.
Il y a quatre ans, le volume des échanges avec l’Irak représentait 4 milliards de dollars, il a atteint aujourd’hui les 12 milliards.
Dilzar Selim est responsable de la Direction de l’enregistrement des entreprises au sein du ministère de l’Industrie et du commerce. Il explique à l’Agence Anadolu que sur les 14.972 entreprises enregistrées dans la région, 2.296 sont étrangères, et parmi elles, 1.148 sont turques.
« Les entreprises turques représentent près de la moitié des firmes installées dans la région. Elles sont suivies par les firmes iraniennes. Viennent ensuite celles des Etats-Unis, de la Jordanie, du Liban et des Emirats Arabes Unis », précise M. Selim.