22 mai 2024

27 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

La décision soudaine du Gouvernement libyen d’unité nationale, dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, de remettre le port d’Al-Khoms, dans l’est du pays, aux forces turques opérant dans l’ouest du pays, a irrité la population locale, qui a manifesté son mécontentement.

Source : Courrier International


International

La Libye cède un de ses ports à la Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 150
La Libye cède un de ses ports à la Turquie

Le Gouvernement d’unité nationale présidé par Abdul Hamid Dbeibah a décidé de remettre aux forces turques le contrôle du port commercial d’Al-Khoms, dans l’est du pays, relève le site d’information panarabe Raseef22. Il s’agit d’un port important qui fait vivre près de 5 000 familles.

Hostile à cette décision, la population locale a manifesté sa colère en barrant la route menant à Tripoli. Le gouvernement libyen a notamment signifié aux autorités portuaires d’Al-Khoms d’évacuer les navires et les équipements se trouvant dans le port, dans le but de préparer sa remise aux forces turques qui contrôlent déjà la base navale.

En 2019, le gouvernement libyen, dirigé à l’époque par Fayez Al-Sarraj, avait signé un mémorandum de coopération sécuritaire et militaire avec Ankara. Depuis, sous le couvert de la formation des forces alliées au Gouvernement d’unité nationale, l’armée turque s’appuie sur le port comme base navale.

Influence turque

Le site d’information note que le Gouvernement d’unité nationale avait utilisé cette base pour frapper les forces du maréchal Haftar et les empêcher d’avancer vers la capitale Tripoli en 2019. Cependant, les forces de l’homme fort de la Cyrénaïque, qui contrôlent plusieurs zones de l’est de la Libye, se sont abstenues de commenter cette nouvelle décision.

De son côté, l’Égypte voit d’un très mauvais œil l’expansion de l’influence de la Turquie en Libye, estimant selon un responsable qui a préféré garder l’anonymat que la mainmise de la Turquie sur le port d’Al-Khoms “ne contribue pas à accélérer le processus de normalisation des relations turco-égyptiennes”.

“Auparavant, la Turquie a tenté d’utiliser le port d’Al-Khoms, classé comme l’un des meilleurs ports libyens, pour renforcer sa présence dans la région de la Méditerranée orientale et établir une base solide dans la région”, précise Raseef22.

La protestation de la population locale est appuyée par le Parlement libyen, présidé par Aguila Saleh. Ce dernier a officiellement informé, le 8 août, le président du Conseil présidentiel, Mohammed Al-Manfi, de la décision du Parlement d’“annuler la décision du procureur général militaire d’annexer le port commercial d’Al-Khoms à la base navale” contrôlée par Ankara, rapporte le journal libyen Al-Wasat.

Le Parlement a estimé que la décision du gouvernement Dbeibah était “nulle et illégale, et ne peut être maintenue”.

Malik Ben Salem


Lire également
Les Philippines reçoivent deux hélicoptères T129 ATAK de Turquie

Les Philippines reçoivent deux hélicoptères (…)

20 mai 2024

La Turquie dévoile un plan d'austérité pour lutter contre l'inflation

La Turquie dévoile un plan d’austérité pour (…)

20 mai 2024

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (…)

9 septembre 2023

La start-up Getir quitte les États-Unis et l'Europe, se recentrera sur la Turquie

La start-up Getir quitte les États-Unis et (…)

3 mai 2024

Plus de 8 500 antiquités volées saisies par les douaniers turcs

Plus de 8 500 antiquités volées saisies par (…)

27 février 2024

Erdogan s'oppose au projet de transport entre l'Inde et le Moyen-Orient

Erdogan s’oppose au projet de transport entre (…)

11 septembre 2023

Erdogan se rend en Allemagne sur fond de divisions d'Israël

Erdogan se rend en Allemagne sur fond de (…)

16 novembre 2023

La Cour constitutionnelle défend la loi sur la désinformation

La Cour constitutionnelle défend la loi sur la (…)

8 novembre 2023