[The Associated Press] - La fédération du football turc, pressée de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des équipes impliquées dans le scandale des matchs truqués, a annoncé l’adoption d’un système de déduction de points pour les équipes qui ont « tenté » de truquer des matchs.

Le responsable de la fédération, Yildirim Demiroren, a également mentionné que son comité de discipline décidera dans les prochains jours d’éventuelles autres mesures contre les équipes impliquées dans 22 matchs qui sont l’objet d’allégations.

Un total de 93 officiels, joueurs et entraîneurs, y compris le président de l’équipe championne en titre Fenerbahce, sont actuellement en procès, sous des accusations d’avoir contribué à truquer des matchs.

Fenerbahce a été interdit de Ligue des champions cette saison à la suite de l’enquête. Mais la fédération a jusqu’ici eu du mal à prendre d’autres mesures à l’encontre des équipes impliquées dans le scandale. Fenerbahce et d’autres équipes ont nié toute implication.

Demiroren a précisé qu’un comité d’éthique indépendant, qui s’est penché sur les allégations de matchs truqués, a conclu la semaine dernière qu’il n’existe aucune preuve que les tentatives présumées de truquer les résultats ont modifié le cours des matchs.

Le secrétaire général de l’Union européenne de football a déclaré le mois dernier à Istanbul que son organisme interviendrait si la fédération turque ne prend pas les mesures qui s’imposent avant la date limite du 1er juin pour l’enregistrement des clubs en vue des compétitions européennes.

L’UEFA pourrait suspendre tous les clubs turcs de ses compétitions si les équipes ne sont pas sanctionnées.