Contrairement aux attentes, la Cour de Justice de l’Union européenne n’a pas donné gain de cause à Leyla Ecem Demirkan, qui poursuivait l’Allemagne dans son refus de délivrer un visa.
La décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, tant attendue par Leyla Ecem Demirkan, mais aussi par des millions de Turcs, a finalement été très décevante. En effet, l’enjeu était de taille : il s’agissait là d’une occasion d’abroger les visas pour les citoyens turcs désireux de voyager dans l’Union européenne.
Leyla Ecem Demirkan une citoyenne turque vivant en Turquie avait fait une demande de visa auprès de l’ambassade allemande en 2007, alors qu’elle avait 14 ans, afin de visiter sa famille habitant en Allemagne. Cependant, elle avait essuyé un refus. Non satisfaite de cette décision, la jeune fille a depuis, poursuivi son action devant la justice. L’affaire est allée jusque devant la Cour de Justice de l’Union européenne. Mais la Cour ne lui a pas donné gain de cause.
Dernièrement, un rapport rédigé par l’Institut des affaires internationales polonais soulignait l’impact que pourrait avoir la décision de la Cour dans cette affaire si l’Allemagne venait à être condamné. « L’Union européenne pourra être contrainte d’abroger les visas pour tous les citoyens turcs », précisait le rapport.
Le ministre en charge des Affaires européennes, Egemen Bagis a vivement critiqué la décision de la Cour. La non-exemption des citoyens turcs de visa « au seul motif qu’ils ne disposent pas d’un droit de recevoir des services, n’est pas compatible avec les règles juridiques », a-t-il dit.
« Si l’Europe pense à ses intérêts, elle ferait mieux de construire de nouveaux ponts et non de nouveaux murs », a réagit M. Bagis.