100e anniverssaire de la république de Turquie

Société

La capacité d’énergie géothermique en Turquie atteint 1691,4 MW

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 444
La capacité d'énergie géothermique en Turquie atteint 1691,4 MW

Avec des centrales électriques situées dans six provinces de la région égéenne, la puissance géothermique installée en Turquie a atteint 1691,4 MW en avril 2023.

Selon la compilation effectuée par le correspondant de l’Agence anatolienne à partir des données du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, la capacité de production d’énergie géothermique installée en Turquie atteindra 1691,4 MW à la fin avril 2024. La quasi-totalité de cette production d’électricité installée se situe dans les provinces de la région égéenne, dans l’ouest de la Turquie.

Aydin est le leader en Turquie avec 887,98 mégawatts d’énergie géothermique installée, dont la plupart se composent de centrales électriques sous licence. AydIn est suivi par Denizli avec 379,43 mégawatts, Manisa avec 378,74 mégawatts, Çanakkale avec 30,45 mégawatts, Izmir avec 12 mégawatts et Afyonkarahisar avec 2,76 mégawatts.

Alors que la capacité installée de la Turquie pour l’énergie géothermique augmente régulièrement chaque année, l’utilisation de ce type d’énergie dans des domaines tels que le chauffage résidentiel, les activités agricoles et le secteur alimentaire se généralisent également.

Ufuk Sentürk, président de l’Association des investisseurs dans les centrales géothermiques (JESDER), dans une interview avec le correspondant de l’AA, a déclaré que la mise à jour des prix du nouveau mécanisme de soutien aux ressources énergétiques renouvelables (YEKDEM), qui est entré en vigueur le 1ᵉʳ mai, accélérer les investissements historiques dans la géothermie et poursuivre :

« Selon la décision, la période d’achat à prix fixe à appliquer pour les centrales géothermiques, qui font partie des centrales à coûts d’investissement élevés, sera de 15 ans et la période d’application du prix supplémentaire de la marge de contribution nationale sera de cinq ans. Avec le règlement, la période de soutien la plus longue a été accordée aux centrales géothermiques et aux centrales hydroélectriques à accumulation par pompage.

« Selon la mise à jour, le paiement de soutien pour les GPP sera de 202 cents par kilowattheure, le prix de base sera de 9,45 cents par kilowattheure et le prix plafond sera de 11,55 cents par kilowattheure. La contribution nationale sera appliquée à 28,80 kurus ? par kilowattheure pour les GPP. Grâce au soutien à long terme, les GPP auront également la possibilité de fournir un financement à long terme.

Source : AA


Lire également