La banque centrale turque a annoncé mardi qu’elle maintenait ses principaux taux directeurs inchangés et s’est engagée à agir de façon "prudente" face au resserrement annoncé de la politique monétaire américaine qui menace l’économie turque.
Lors d’une réunion de son comité de politique monétaire, l’institution financière a laissé son taux à une semaine à 4,5%, tandis que ses deux taux d’emprunt et de prêt au jour le jour restaient fixés à 3,5% et 7,75%.
La banque centrale a également répété que sa politique monétaire resterait "prudente" jusqu’à ce que l’inflation soit stabilisée.
La hausse des prix reste à des niveaux élevés en Turquie, à plus de 7% en rythme annuel, alors que la banque centrale a anticipé un taux de 6,8% en 2013 et de 5,3% l’an prochain.
Les statistiques officielles publiées la semaine dernière ont révélé que la croissance s’était établie à 4,4% en rythme annuel au troisième trimestre de cette année, légèrement au-dessus des prévisions du gouvernement fixées à 4%.
Mais la bonne santé de l’économie turque reste menacée par le ralentissement de ses exportations, qui accroit ses déficits, selon les analystes. La Turquie reste "l’un des marchés émergents les plus vulnérables", a ainsi souligné mardi l’économiste William Jackson, de la firme Capital Markets de Londres.
Lire la suite sur Les Échos