La Banque centrale turque a baissé jeudi ses principaux taux d’intérêt de 50 points de base pour relancer la croissance turque, en perte de vitesse.
Dans un communiqué diffusé sur son site internet, elle a annoncé une baisse à 4,5% de son taux d’intérêt à échéance d’une semaine, son principal taux directeur.

Le taux d’emprunt au jour le jour passe quant à lui de 4,0% à 3,5% et celui du prêt au jour le jour de 7,0% à 6,5%, a-t-elle ajouté.

"Le comité (de la politique monétaire) a indiqué que l’attitude la plus appropriée pour contrebalancer les risques pesant sur la stabilité financière était de maintenir des taux d’intérêt bas tout en prenant des mesures macroéconomiques prudentielles pour augmenter les réserves de devises", a indiqué la Banque centrale.

Le ministre turc de l’Economie, Zafer Caglayan, s’est réjoui de cette décision, insistant sur la nécessité de relancer avec des taux bas la demande intérieure.
"Le commerce international s’annonce plus faible en 2013 qu’il ne l’a été en 2012. L’apport des exportations à la croissance pourrait ne pas être aussi fort en 2013 qu’en 2012. C’est pourquoi il faut permettre à la demande intérieure de fournir à la croissance la contribution qu’elle n’a pas donné en 2012", a commenté M. Caglayan, cité par l’agence de presse Anatolie. (...)

 Lire la suite sur Les Echos