La Géorgie et la Moldavie ont signé avec l’UE des accords de partenariat rejeté par l’Ukraine
Avec cet accord en question, les représentants de la Géorgie et de la Moldavie se sont engagés à rapprocher leurs systèmes juridiques et économiques avec l’Union européenne.
L’accord devrait être signé l’année prochaine.
Un accord pour faciliter l’obtention du visa, a également été obtenu avec l’Azerbaïdjan lors du sommet de Partenariat oriental de l’UE.
La commission européenne a proposé d’ajouter la Moldavie au traité de Schengen prévoyant le libre passage des citoyens possédant un passeport biométrique.
Le parlement européen et le conseil de l’Europe doivent approuver la proposition afin qu’elle soit en vigueur.
Quant au projet d’accord de partenariat avec l’Ukraine auquel l’Union européenne accorde une grande importance, elle n’a pas abouti avec réussite en raison du rejet de Kiev.
Dans la déclaration qu’il a faite au sommet de Partenariat oriental de l’UE à Vilnius, le chef d’Etat ukrainien Viktor Ianoukovytch a précisé qu’ils n’avaient pas totalement fermé leurs portes à l’Union européenne.
« Nous avons besoins que mes collègues européennes fassent des pas déterminés pour des aides économiques et financières à l’Ukraine » a déclaré Ianoukovytch précisant que son pays avait besoins d’aide économiques.
Ianoukovytch a défendu qu’actuellement l’économie ukrainienne n’était pas encore prêt à s’unifier avec l’Union européenne.
L’Union européenne souhaite que l’Ukraine signe un accord avec l’IMF et qu’elle réalise des réformes structurelles pour un accord de partenariat avec l’UE.
Entretemps, les anti-Ianoukovytch et partisans de l’Union européenne poursuivent leurs manifestations.
Les manifestants envisagent de former une chaine humaine allant de Kiev à la frontière polonaise.
L’appel émis sur internet, réclame des Etats Unis qu’ils interviennent et qu’ils appliquent une interdiction de voyages aux responsables du gouvernement ukrainien.
Les pro-Ianoukovytch ont également tenu des manifestations en réponse aux anti-Ianoukovytch.
Des milliers de manifestants ont déclaré qu’ils étaient contre la signature d’un accord avec l’Union européenne qu’elle qu’en soit le prix.