Accueil | Nos rubriques | Europe

L’UE nomme l’ancien conseiller de Merkel ambassadeur en Turquie

dimanche 21 juin 2020 | par Hakan


Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré que Nikolaus Meyer-Landrut, ancien conseiller en chef pour les affaires européennes de la chancelière allemande Angela Merkel, avait été nommé chef de la délégation de l’UE en Turquie.

Meyer-Landrut, 59 ans, a été conseiller principal de Merkel pour les affaires européennes entre 2011 et 2015, et a été depuis l’ambassadeur de Berlin à Paris.

L’UE a déclaré la Turquie en tant que pays candidat en 1999 et les négociations d’adhésion ont commencé en 2005, cependant, le processus a été bloqué en particulier après 2016, en raison de ce que l’UE dit que la Turquie s’éloigne des valeurs européennes.

Dans le cadre d’une répression consécutive à une tentative de coup d’État ratée en juillet 2016 contre le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP) d’Erdoğan, l’Union européenne a interrompu le processus, invoquant de graves préoccupations concernant les droits de l’homme et l’état de droit de la Turquie.