Rasmussen : « Nous interviendrons en Syrie, uniquement si la Turquie est attaquée. »

Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire général de l’OTAN, a déclaré que l’alliance prendrait des mesures en cas d’attaque par la Syrie de la Turquie.

« L’OTAN n’est pas la police du monde, nous sommes dérangés par la violations des droits de l’homme des forces syriennes, mais la protection des membres de l’alliance est plus importante que le respect des droits de l’homme. Nous ne pouvons intervenir militairement en Syrie uniquement parce que les Nations Unies le souhaitent. D’ailleurs, les opposants syriens n’ont pas demandé d’intervention étrangère. La société syrienne est très complexe d’un point de vue politique, ethnique et religieux. L’intervention militaire dans un tel pays entraînerait des conséquences imprévues » a-t-il indiqué.

« L’installation des missiles Patriot par l’OTAN en Turquie a eu un effet dissuasif et je peux vous assurer que nous sommes prêts à faire le nécessaire pour que la Turquie puisse se protéger et se défendre. Au sujet de la création d’une force européenne de défense indépendante de l’OTAN par des pays comme la France et la Pologne, cela ne serait pas autre chose que du gaspillage de ressources » a-t-il ajouté.